samedi 19 janvier 2013

To Blog beauté or not to Blog beauté ?

J'ai ouvert ce blog il y a maintenant plus de quatre ans pour y écrire mes moments VDM. Ça m'amusait beaucoup d’écrire sur ça, et en tant qu'étudiante en année sabbatique j'avais surtout que ça à foutre avouons-le. Ce blog a connu deux grosses années de vide lors de mes études en Animation Socioculturelle. Ce DUT me prenant tout mon temps et mon énergie, mais même si je ne postais qu'un article tous les six mois : j'aimais toujours mon blog et je n'ai jamais eu envie de le fermer.

Depuis plusieurs mois maintenant, les articles que j'écris sont souvent tournés vers le maquillage, les cosmétiques...

Mais Jolalose, ça devient un blog beauté ?

Le jeu des 7 erreurs le plus glamour de l'internet !
Oui... et non, comme le dirait Dumbledore [en parlant du miroir du Rised, TMTC]. Si je regarde bien, cette passion s'est vraiment révélée vers le mois de mars dernier, quand j’eus terminé ma dernière année d'études. J'attendais des réponse pour des boulots qui ne venaient pas, et étant en vacances forcées je me suis mise à trainer de plus en plus sur internet, sur le site madmoizelle en particulier. Et j'ai découvert le milieu youtubesque tourné vers le makeup. Même si je regardais déjà deux ou trois chaines avant, poussée par ma passion pour le cabaret burlesque et les maquillages de scène, je me suis réellement intéressée pour le maquillage quotidien à cette époque là.

Pigmentation des paupières différente que celle
du visage, petits points de rougeurs sur les joues,
peau qui brille, regard terne... Je m'aime quand
même au naturel ! Mais je m'aime bien en mieux !
Lorsqu'on m'a enfin proposé un boulot pour l'année en juillet je me suis dit "Oh putain ça y est je suis une adulte." BRLRLRLAH. Et avant mon entretien d'embauche, j'ai eu envie de m’apprêter. Ben oui, je ne passais pas un simple entretien pour un stage pourri "histoire de", nonon, c'était juste pour travailler à l'année dans une école primaire privée. Et genre juste si on me prenait pas ben j'aurais encore galérer la trouille au ventre de ne pas avoir de revenus après l'été. Bref, j'avais un peu la pression, et si je sais que mes compétences suffisaient à passer un bon entretien je n'avais pas forcément envie de montrer ma face fatiguée d'animatrice d'accueil de loisirs. Alors je me suis un peu maquillée suivant les préceptes des youtubeuses et bloggeuses que j'avais découvert quelques mois avant, histoire que le directeur ait ce qu'on appelle une bonne première impression. Bien sûr ça ne fait pas tout mais je ne t'apprends rien en te disant que c’est un plus d’être propre sur soi.
Maintenant que l'entretien est passé, que j'ai été prise, et bien je travaille, entourée de maîtresses et de secrétaires, dans un monde d'adultes et d'enfants. Je continue à m’apprêter tous les matins, parce que j'aime sentir que je suis soignée, autant mes fringues que ma trogne. 



Je bosse 20h par semaine, et même si à côté je donne des cours de théâtre deux soirs par semaine et que j'organise des match d'improvisation, j'ai encore du temps que j'accorde à cette curiosité : comment se maquiller harmonieusement. J'ai du temps pour moi, je prends le temps pour moi. Je n'ai pas l'impression de me cacher sous quelque chose puisque je peux très bien sortir sans maquillage évidemment. Je ne vois pas le maquillage comme un cache-misère ou une manière d'avoir confiance en moi, non non non. C'est à mon sens un moyen de m'amuser et de créer, de donner vie à quelque chose. Comme le théâtre, en fait ! Quand je joue, que j'improvise sur scène, je m'amuse à faire sortir mes multiples personnalités et j'y prend plaisir. Je ressens un peu la même chose avec le maquillage. Je m'amuse chaque jour à exprimer ce que je ressens, et c'est chaque jour différent.

Et surtout, surtout : ça me fait plaisir de prendre un peu soin de ma peau. J'ai vu son état s'améliorer sous l'effet des crèmes que j'utilisais, et je m'amuse en me préparant le matin. Oui, je m'amuse ! C'est je crois le point le plus important. J'adore ces 20min où je suis la tête dans le c, et où je me dis "alooors quelles couleurs je vais mélanger aujourd'hui ? Est-ce que je sens que la journée appelle à des couleurs neutres ou à un jeu de couleurs ? Ai-je envie de simplicité ou d'un bon smoky des familles ?". Voilà. C'est tout. Je m'amuse et je teste, aussi. je teste beaucoup tel assemblage de couleurs, telles forme sur mes yeux, telle technique d'estompage ou d'application, telle nature de fard ou de blush... Je m'amuse, j'ai l'impression d'être, à mon niveau, un petite artiste peintre. J'exprime dans mes maquillage mes humeurs du jour, et je les adaptes aux occasions.

Alors s'il te plait cher loser, loseuse : sors toi du stéréotype de la "bloggeuse beauté coconne et superficielle". Comme je l'ai dit à un ami il y a quelques jours, c'est aussi réducteur et éloigné de la vérité que de dire "les geeks sont des boutonneux à lunettes". Je t'invite vraiment à regarder cette vidéo qu'Anne-Sophie de Magik-Cosmetik a tourné à ce sujet.


Voilà, cher loser, chère loseuse, pourquoi le blog connait un tournant "blog beauté". Avant j'écrivais des articles sur ma vie, les anecdotes qui pouvaient m'arriver, mais je ça m'amuse moins, tout simplement. J'ai juste envie de parler de ce qui me passionne en ce moment, et ça tombe sur le maquillage. Tout simplement parce qu'en ce moment, j'aime me faire plaisir en achetant des cosmétiques et gonfler un peu mon vaniti. Mais j'aime toujours les jeux vidéos, les BD, les mangas, les séries américaines, faire des pâtisseries et les lapins. Je continuerai à vous parler de tout ça à l'occasion, quand mon envie me poussera à acheter une BD qui me tente plus qu'un fond de teint à Sephora. Je n'ai pas énormément changé, j'ai évolué avec ma vie qui prenait elle-même un tournant. Et sincèrement : ça me rend heureuse...


...alors mes passions : c'est tout le mal qu'on peut me souhaiter !

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est mon fameux makeup "moi en mieux" que j'aime bien faire les jorus où j'ai envie de simplicité =) Merci ma belle !

      Supprimer
  2. Bien que, franchement, tes articles sur le maquillage m'intéressent à peu prés autant que l'étude de l'arithmétique (pour rester polie) je pense que t'as pas franchement à te justifier. Fin tu fais ce que tu veux t'es encore le maître du château ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, et c'est une chose que je me suis dite avant d'écrire cet article. Mais, sans me "justifier", je ressentais quand même l'envie de raconter l'origine de cette nouvelle passion. Et aussi parce que j'entends trop souvent dire que les nénettes qui s'intéressent à ça sont soit débiles soit connes (au choix) donc je balise le terrain ;)

      Supprimer
  3. oh je tombe par hasard sur ton article et je traine souvent sur le forum beauté mad. c'est bizarre, je ne t'y es jamais vu où alors tu n'as jamais posté de maquillage du jour ni le lien de ton blog en signature. tu y es active ou tu sous-marine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est rigolo =) Je n'ai quasi jamais posté dans le forum beauté, je le trouve trop impressionnant pour y poster, bizarrement ^^' Je me plait beaucoup à lire des articles consacrés, mais peut être que maintenant je n'hésiterai plus à y poster dans makeup du jour ! C'est quoi ton pseudo sur le forum ?

      Supprimer
  4. Personnellement je n'aime pas vraiment les femmes qui se maquillent. J'ai l'impression que vous voulez cacher votre visage. Pourtant, si vous vous mariez avec quelqu'un, il finira toujours par voir ce que vous cachez derrière votre maquillage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...