vendredi 23 novembre 2012

Typologie des stagiaires BAFA

Comme tu ne le sais peut être pas, cher loser et chère loseuse, je suis formatrice BAFA. Et comme je sens que cet article va être chiant dès le début, je vais partir du postulat que tu ne sais pas ce qu'est le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur [je suis gentille, je t'aide]. En gros : le BAFA est un brevet (pas un diplôme, donc non-professionnalisant) qui permet de travailler dans n'importe quelle Accueil Collectif de Mineurs, donc avec des enfants et des jeunes de 3 à 17ans. Pendant les session théoriques, on (= l'équipe de formation) accueille entre 10 et 30 stagiaires avec lesquels on passe beaucoup de temps et avec qui on partage beaucoup : qu'est-ce qu'un enfant ? Quelle est la différence entre une activité occupationnelle et activité pédagogique ? Quelle est la réglementation à laquelle je suis soumis en tant qu'animateur ? Comment on fait un grand jeu ? Qu'est-ce qu'un enfant handicapé ? Ai-je le droit de frapper un enfant s'il m'a vraiment énervé ? Ce sont des sessions longues, dures pour eux [et même pour nous !] car très fatigantes physiquement et mentalement. Et donc, j'ai eu le temps de brosser quelques portraits types de stagiaires que l'on y retrouve souvent :

Le Déjà-breveté : c'est le stagiaire qui vit sa session comme s'il avait déjà son BAFA. Il a une réflexion de fou et anime ses grands jeux comme un comédien. Il peut être soit très charismatique et repérable de suite soit un peu caché au fond mais toujours pertinent. C'est le stagiaire qui tire le groupe vers le haut.
Sa phrase : Bon on y va ou quoi !

Le Vieux : le vieux stagiaire se décline en deux sous-catégories : le vieux sage et le vieux aigri.
Le Vieux Sage a pleinement conscience de passer son BAFA avec quelques dizaines d'années de retard par rapport au reste du groupe et est donc humble. Il apporte son expérience, son vécu, parfois son côté organisé et s'avère souvent être l'élément médiateur dans son groupe de travail.
Sa phrase : Je préfère laisser parler les jeunes, mais je suis d'accord !
Le Vieux Aigri, c'est un peu le némésis du vieux sage. Il se met souvent à l'écart du groupe en mettant en avant son âge, brandissant son expérience professionnelle et/ou parentale comme on brandit une arme pour se défendre contre l'ennemi. Bref, un relou quoi.
Sa phrase : Tu sais j'ai quand même un bac +4 !!

Le Ficus : c'est le stagiaire plante verte. Il est là, il ne parle quasiment jamais, mais il est là. Parfois on peut se demander s'il n'écrit pas "papa" avec trois "p", mais bon. Le Ficus a du mal à réaliser qu'il doit être acteur de sa formation alors il faut l'arroser souvent.
Sa phrase : Ah bon, on peut ne pas avoir son BAFA ?

L'Ado : ce stagiaire pense qu'il est en colo, il est là pour s'amuser et pour se faire des potes, voire pour pêcho. Il ne réfléchi pas comme un animateur mais encore comme un ancien colon.
Sa phrase : Pouaah on m'fait ça en colo je pète un cable !

Le Poussin : A ne surtout pas confondre avec le Ficus ! Il ne parle pas ou peu, mais ce n'est pas parce qu'il ne sait pas réfléchir, c'est juste qu'il n'a absolument aucune confiance en lui. C'est le stagiaire qui, aidé par le groupe et/ou l'équipe de formation, va peu à peu se révéler.
Sa phrase : J'y arriverai jamais... si ?

Le prétentieux : Il a tout vu, tout compris, tout vécu, et commence toujours ses phrases par "non, mais moi" même s'il est d'accord avec toi. Il transpire l'assurance et se vante souvent de ses exploits réalisés lors de son stage pratique. Il pense que plus il te souris en te répondant, moins il aura besoin d'argumenter ses choix.
Sa phrase : Non mais moi c'était très bien, rien à redire !

Le Futur-formateur : C'est l'évolution du Déjà-breveté. C'est celui qui va toujours faire avancer le groupe dans les différents temps de formation. Il argumente ses choix, il est réfléchi, pertinent, ose analyser les bons et mauvais points de ce qui est proposé par les autres et surtout lui-même. Parfois, des conflits éclatent parce que son objectivité peut en déranger certains. En attendant, en tant que formateur, t'as juste envie qu'il vienne s'assoir à côté de toi pendant les temps.
Sa phrase : Je m'en fou je suis pas là pour me faire des potes.

Bonsoir, j'avais 18 ans BIM dans ma gueule, et je me suis déjà servie de cette image pour illustrer un article vieux de 2009 mais comme toutes mes photos d'articles sont mortes depuis le transfert d'adresse mail de mon blog HAHA... Ha... ah, cette légende de photo est très très longue !


Évidemment, il y a d'autres types de stagiaires, mais tu pense bien que j'ai noté ici ceux qui me font le plus marrer ou le plus kiffer mon boulot. Et double-évidemment, les stagiaires peuvent mixer certains types, comme le fameux Ado-Prétentieux, ou le Vieux-Poussin, ou tout simplement évoluer de manière spectaculaire de Vieux Sage à Futur-formateur, ou de Ficus à... non, généralement le Ficus reste un Ficus. Et plus sérieusement, bien sûr que ces catégories ne sont pas totalement hermétiques et exhaustives !

Et toi loser, loseuse, t'as passé ton BAFA ?
T'étais plutôt Ado ou Déjà-breveté ?

14 commentaires:

  1. les ficus, c'est joli, c'est a mettre dans un coin et a épousseter de temps en temps. Faudra quand même que tu mettes aussi les plus jolis perles bafa auxquelles tu as eu droit ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, c'est joli... mais ça sert à rien =D
      Oh les perles je les garde pour la page facebook du blog, ça vaut pas le coup d'en faire tout un article mais effectivement c'est drôle !

      Supprimer
  2. Ahahah cet article m'a bien fait marrer !!! :'D
    Je passe la session d'approfondissement en février normalement moi, j'ai hâte! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'espérais qu'il allait te plaire ! Alors tu as reconnu quelques uns des stagiaires de ta session base dans ces descriptifs ? ^^
      Tu passes quoi comme appro ??

      Supprimer
    2. Oui, j'avoue!! Le ficus notamment mais c'était pas moi!! ahah xD

      Je veux passer l'appro petite enfance!

      Supprimer
    3. Aaah l'appro Petite Enfance, beaucoup de mes collègues n'aiment pas le faire parce qu'ils trouvent cet appro trop "mou" mais perso j'aime bien le faire ! Et puis les 3-6ans c'est la tranche d'âge avec laquelle j'ai le plus d'expérience. J'espère que tu en parleras sur ton blog !

      Supprimer
  3. C'est sympa :)) Je n'ai jamais passé le bafa, mais j'ai déjà suivi des formations (pour autre chose). J'étais un joyeux mix entre l'ado téméraire (ah bon, je suis au premier rang et la formatrice peut non seulement voir que je dessine, mais aussi CE que je dessine ? Pas grave) et une forme de déjà breveté qui pose des questions dérangeantes, genre "Mais c'est bien mignon cette activité, mais avec des vrais élèves, des élèves qui bavardent et à qui on doit expliquer les choses plusieurs fois, ça donne quoi en vrai ?". Là, on me regarde l'air de dire "AAAAAAAARGH... elle l'a posée, THE question interdite". Oops :)

    Mais je mets ma main à couper que tu es bien plus compétente que les formateurs dont je parle, aussi utiles que des accoudoirs de lit. De très loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah une sorte de schizophrène, genre "je-dessine-mais-en-fait-je-fais-des-reflexions-hyper-constructives", j'aime ! ^^
      Et bien c'est bien gentil de ta part ! A l'époque où j'ai passé mon BAFA en fait j'ai eu une première équipe de formateurs qui étaie horrible, au point que j'ai fait de la directrice de session mon antimodèle parfait, du coup ça me sert depuis un moment à toujours me rappeler pourquoi je fais ce boulot et surtout comment je veux le faire !

      Supprimer
  4. Alors, selon ton classement, je me retrouve plutôt dans poussine, sauf pendant mon appro où, et là guide moi pour la catégorie, j'me suis retrouvée dans un groupe de nullards où il a fallut que je bosse seule, a finir à 5h du matin les animations car les autres avait "pas envie" grrr.
    Ma formation générale qu'étais tip top géniale, ils nous ont beaucoup laissé en autonomie, mais du coup c'était vraiment l'émulation, moi qui aime qu'on me laisse libre cours à ma créativité, j'étais toute contente.
    Mon appro était un peu genre 5ème dimension. C'était thème grand jeux et veillées, on c'est retrouvé avec plein de sportifs, qui voulaient faire des grands jeux que sous la forme d'olympiade de sport (l'horreur pour moi qui suis une manuelle, les loisirs créatifs? Bah c'est nuuul, les jeux coopératif "ça m'inspire pas" les chants "aaah c'est bon les enfants d'aujourd'hui ils chantent pas tsé!") je trouve que je n'y ai pas appris grand chose, juste quelques idées de grands jeux en plus dans ma valise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ton appro, tu as été le Robisson Cruzoé : la stagiaire perdue non pas sur une île entourée de palmiers mais sur une session entourée d'Ado, et tu as dû te battre seule contre tous.
      Rooh en plus Grand Jeux et Veillés y'a moyen de s'amuser ! Quand je la monte cette session je fais en sorte de proposer autant des GA sportives qu'artistique ! Y'a moyen de monter un Cabaret-technique-manuelles-d'expressions de fou dans cet appro, dommage !
      On en reparlera si tu veux je peux t'apporter des billes ! XD

      Supprimer
  5. True story bro- J'ai plutôt kiffé cet article. Il est tellement vrai. Même si ma première partie du bafa date d'avril 2012 je revois exactement chaque personne dans un rôle de ce que tu as sublimement décrit. ça me fait penser qu'être formateur ça doit pas être rose tous les jours, et quand jme souviens de certains cas qu'on avait, personnellement j'aurais préféré avaler tout cru un bouquet de cailloux (je suis poétique). En tout cas vivement mon approfondissement. Si j'avais su plus tôt j'aurais juste trop tenté de faire à Andernos (à côté de chez moi quoi) pour l'approfondissement en spectacle etc avec ta pomme :)

    ps : c'est Erika ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais reconnue très chère ;) Je suis bien contente que ça fasse écho à ton expérience ^^ Ça aurait été un plaisir d'être ta formatrice après avoir été ta prof de théâtre ! Surtout que je fais de l'impro avec ton bestfriend, on se poursuit depuis le temps ^^

      Supprimer
  6. En effet je vois que tes sessions te donne de l'imagination. Enfin plutôt tu constate. De jolie mot et de belle tournure de phrase, pour décrire les personnages que l'on peut trouver en session. J'ai beaucoup aimé. À très vite j'espères. Flavia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article t'aie plu, j'imagine que tu as reconnu certains cas ;) A très vite pour une session ensemble, j'espère =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...