vendredi 4 janvier 2013

Dictionnaire des termes make up

Premier article de cette année 2013, mazel tov comme dirait l'autre ! Même si je suis un peu triste que mon année soit terminée (2012, année de la lose !) n'en doute pas cher loser et chère loseuse : j'entame 2013 comme il se doit !

Bref, toi même tu sais que ce blog vit son tournant blog-beauté, donc pour en pas laisser sur le carreaux ceux et celles qui n'y pipe mot : je vous propose un petit lexique des termes à connaître pour ne pas vous noyer sous le fond de teint et la poudre libre. Quand on lit ou regarde un tuto makeup, on entend souvent ces mots :

Banane : c'est tout simplement le creux de ta paupière mobile. Elle est souvent souligné en maquillage pour faire ressortir le relief de l’œil, et peut être ouverte ou fermée suivant l'effet que l'on veut donner.




Blender : (rien à voir avec le truc à cocktail, ça se prononce à la française !) ça vient de l'anglais et ça signifie mélanger, tu comprendras donc vite que "blender" veut dire mélanger les couleurs entre elles afin de les estomper.

là j'ai du blender comme une folle pour que toutes les couleurs se fondent entre elles harmonieusement


Crease : aaaah ce mot horrible qui se dit lorsqu'un fard à paupière file dans les plis gras de ta paupière mobile. On l'a tous vécu au moins une fois. Pour l'éviter tu peux utiliser une base à paupière qui va prolonger la tenue des fards.


Cut crease : c'est une technique particulière de maquillage qui consiste à beaucoup accentuer la différence de couleur entre la paupière mobile et la paupière immobile pour bien faire ressortir l’œil.

donc pour le cut crease : on ne blend pas les couleurs entre paupière mobile et immobile !


Dupe : se sont deux produits qui se ressemble dans leur couleur, texture, tenue... Des équivalents !

On voit que ces deux rouges à lèvres sont presque des dupes.

Glowy : luire en anglais, on l'utilise souvent pour un fond de teint qui laisse transparaitre la brillance naturelle de la peau, pour le rendre lumineux, pas "plâtré".


Highlight : ce sont les points du visage qui méritent d'être illuminé (soit avec des fards couleur chair-irisée soit avec des produits spécifiques appelés très justement highlighter) : sous le sourcil, aux coins internes des yeux, sur l'arrête du nez et sur l'arc de cupidon (ça, c'est le petit arc que forme ta lèvre supérieure).


Outer V : une autre technique de maquillage qui accentue le coin externe de l’œil et le début du creux de la paupière. On trace en fait un petit V penché sur le côté de l’œil pour l'étirer, donner un effet "œil de chat".

là t'as carrément un mode d'emplois pour le faire ;-)


Raisin : haha ça c'est en fait le bâton des rouges à lèvres, c'est le stick ! Ça s'appelle comme ça, le raisin.



Swatch : anglais again, c'est un échantillon qu'on se fait sur la peau pour se donner une idée de ce que va rend le produit. Les bloggeuses et youtubeuses beauté passent donc leur temps à faire des swatch pour montrer à leur auditoire ce que donnent leurs produits.



Waterline : c'est la fameuse muqueuse de l’œil, là où on met généralement le khôl.


Et voilà les termes qui, à mon sens, sont les essentiels à connaitre si tu veux suivre correctement un tuto ou une revue make up. Et je vais l'assumer clairement, mes p'tits losers, même si Jo la Lose était à la base un blog Humeurs où je vous racontais mes déboires et mes histoires, je ne veut pas me retreindre à ça et vous faire partagez mes passions comme elles me viennent, et ici surtout celle du make up, qu'il soit quotidien ou artistique. J'ai même un petit projet en tête qui naîtra certainement d'ici février-mars !

En attendant je te souhaite une bonne année, en espérant te revoir
souvent ici, mieux armé(e) pour me suivre dans mon délire make up !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...