mardi 2 octobre 2012

"Journée de"... la lose.

Cet article va commencer comme une VDM, mais ce n'est pas une histoire drôle ou un "bien fait pour moi", juste une petite histoire triste qui m'est arrivée aujourd'hui et que, dans ma grande mansuétude, j'ai voulu te faire partager cher loser.

Hier, je suis sortie prendre ma pause déjeuner sur un banc devant une église, comme je le fait toujours quand il fait beau. (non pas que l'église me fasse quelque chose, juste parce que mon taff est à côté et que ben des bancs, y'en a que là vois-tu). Sur le parvis, un petit groupe de septuagénaire campent devant un chariot où sont posés ballons de baudruche blanc et ce que j'apperçois comme des bouquets de fleurs. Un vieux monsieur m'arrête.
Mademoiselle, permettez-moi de vous offrir une rose...
Au début j'ai refusé (poliment). On m'a déjà fait le coup de "tiens voilà une rose" en la collant dans mes mains et en me la faisant raquer 2€ pour je ne sais quelle association bidon. Mais là, le monsieur m'affirme que c'est gratuit, et qu'en plus...
C'est parce qu'aujourd'hui, c'est la Journée des Personnes Âgées.
Vous savez, les personnes âgées souffrent beaucoup de la solitude, leurs enfants ne viennent pas les voir souvent et elles s'enferment dans le silence, seules.
J'ai prit la rose dans ma main.
Alors maintenant, dès que vous croiserez une personne âgées, offrez-lui cette rose s'il vous plait, une rose pour que cette personne sache que l'on pense à elle, aujourd'hui. 


Elle était très jolie cette rose. Jaune d'or à l'extérieur, rouge sang à l'intérieur. Mais, même avec ses jolies couleurs, on voyait qu'elle était en train de se faner. Elle était assez ouverte, pendante, racornie sur certains de ses pétales...
Et je me suis retrouvée à devoir offrir cette jolie fleur fanée à une vieille personne. Du genre "Hey, ma p'tite dame, mon bon monsieur, voilà une fleur pour vous en cette belle journée des Personnes Âgées ! Cette rose est comme vous, encore belle, mais sur le point de mourir..."

Ce symbole m'a rendu triste. Je n'ai pas pu me résoudre à donner cette rose. Je l'ai gardé avec moi toute ma pause déjeuner, posée à côté de moi sur le banc. Quand je suis partie pour retourner travailler, un jeune homme m'a interpelé en me disant que j'avais oublié ma rose et me l'a rapporté. J'avais fait exprès de l'abandonner. Puis j'ai voulu la laisser sur le rebord d'une fenêtre. Et là, j'ai pensé à ma grand-mère, partie l'année dernière. Et ça m'a rendue encore plus triste. Alors je l'ai amené avec moi jusqu'à mon travail, puis jusqu'à chez moi en rentrant.

Chérichoulapinou m'a dit "Ben qu'est-ce que tu aurai voulu qu'ils offrent à la place ?"
Je ne sais pas. Je n'ai pas dit que j'avais une solution, je n'y ai pas réfléchi, j'ai juste pensé et repensé à cette histoire de fleurs, avec cette rose jolie fanée qui m'a piqué les doigts tout l'après midi. Et que j'ai ramenée à l'appart, un peu honteuse.
Les vieux, c'est comme les roses : ils sont beaux, ils peuvent être d'une certaine couleur à l'extérieur et avoir le sang chaud à l'intérieur, mais, inéluctablement, ils se fanent, et un jour, ils meurent...

C'était tellement triste cette Journée des Personnes Âgées que j'ai fait disparaitre la preuve de ma culpabilité.
Regard de morue, reflets dans les lunettes, mèches qui se barrent en live : bref, une vraie bonne photo.

En même temps, c'était aussi la Journée Sans Viande aujourd'hui, j'aurai pu me faire accoster par un végétarien qui m'aurait tendu un agneau ou que sais-je, et j'aurai p't'être été encore plus triste !

Qui sait !

2 commentaires:

  1. xD j'adore, parce que l'article est tristouille, mais la photo m'a fait éclaté de rire 8D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fallait absolument que je transforme cette preuve de tristitude en baton-lolant !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...