mercredi 24 juillet 2013

Ma routine cheveux garantie sans silicones : pourquoi et comment ?

 
Saloutrations bande de losers !

Toi aussi tu as entendus parler des méfaits du silicones, des parabens et autres sulfates qui pullulent dans nos salles de bains ? Toi aussi tu sais que ce sont de viles gredins qu'il faut éradiquer ? Bien. Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? [tu as envie de dire "PARC'QUEEEEUH", avoue, je le sais]

ATTENTION C'EST PARTI POUR UNE EXPLICATION COURTE :
classé du plus inconnu au plus méchant-pas-beau-kaka-dans-tes-cheveux

Les sulfates : ce sont des agents lavants et ce sont eux qui font mousser les produits. Ils altèrent les colorations en dépigmentant les cheveux. Pas réellement mauvais donc, mais attention si tu veux entretenir une coloration.

Les parabens : ce sont les conservateurs des cosmétiques qui luttent contre champignons, bactéries et autres trucs dégeux... maaaaais, ils sont allergisants et seraient peut-être responsables du cancer du sein donc bon, on sait pas trop, quoi.

Le silicone : c'est la gaine du cheveu, le vaillant protecteur et réparateur de la fibre capillaire... my ass ! Le silicone, et c'est prouvé là cette fois, comble plus que répare, étouffe plus que regonfle... Il lui, il est vilain, il s'incruste, et il empêche ta touffe de respirer. Et ça, c'est pas très gentil.

DONC, autant je ne peux rien faire pour toi concernant les sulfates et les parabens parce que c'est pas mon rayon, autant les silicones : j'ai appris à les connaître et à les combattre. Voici donc les produits que j'utilisais et ceux que j'utilise à travers d'une petite vidéo routine cheveux 2012-2013 :




Les produits mentionnés et leur résumé :

Masque avant-shampooing Jasmine Hair'oïne (20,90€ les 220g) : à utiliser avant le shampooing pour ouvrir les écailles du cheveu et les hydrater en profondeur.
Composé de jasmin, d'huiles d'olive et de noix et d'infusion de henné pour nourrir le cheveux et le faire briller, le dompter, l'adoucir.
Les + : l'hydratation, un effet visible et une efficacité testée et approuvée.
Les - : l'odeur de jasmin vraiment très forte qui peut écœurer.

Shampooing Retour Vers Le Droit Chemin (17,40€ les 250g)
Composé de jus de fruits (papaye, ananas, kiwi), d'huiles d'olive, de jojoba et d'amande douce, d'huile essentiel de menthe poivrée, de lavande et de romarin pour un nettoyage efficace et une désintoxication du cuir chevelu.
Les + : réel nettoyage du cuir chevelu et des longueurs, odeur de propre, brillance des cheveux
Les - : odeur de menthe poivrée iiiirk (bonjour le point subjectif) et parfois gratouillis du cuir chevelu quand usage trop fréquent.

Shampooing Mieli-Mielo (12,95€ les 110g)
Composé de miel, de cire et d'absolu de cire d'abeille, d'huiles essentielles de géranium, néroli et bergamotte, c'est un shampooing tous types de cheveux qui nourrit la fibre capillaire.
Les + : odeur légère et gourmande, ne laisse aucun résidu gras.
Les - : texture épaisse un peu difficile à étaler dans les cheveux, et pas vraiment de résultats changeant sur mes cheveux.

Shampooing solide Godiva (8,95€ les 55g)
Composé de beurre de cacao, de noix de coco et de karité, d'huile de jojoba, camélia et macadamia, et de fleurs de jasmin, ce shampooing solide est nourrissant et adoucit les cheveux.
Les + : hyper économique, mousse très bien, odeur légère, ne laisse aucun résidus gras.
Les - : pas de réels résultats sur mes cheveux côté nourrissant, mais cheveux un plus doux.

Après shampooing Rafistoleur (14,95€ les 245g) à utiliser sur cheveux secs pour sauver une chevelure au bout du rouleau, avant d'entamer une réelle routine de soin adaptée pour tout soigner.
Composé de yaourt protéiné, d'huiles d'olive et de jojoba, ainsi que de melon cataloup, il nourrit à balle les cheveux. La violette et la fleur d'oranger donnent à ce masque son odeur si caractéristique.
Les + : l'efficacité de dingue, la sensation de cheveux renourrit, l'odeur pas entêtante.
Les - : je cherche, attendez...

Après une virée dans le Lush d'Anget (Pays Basque) je suis reparti avec un échantillon du shampooing solide Trichomania, plus nourrissant encore que le Godiva, je vous en reparlerai dès que je l'aurai testé.

A très bientôt bande de losers, ma touffe et moi on vous embrasse bien fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...