vendredi 7 décembre 2012

Parlons peu, parlons bien : parlons lapins et soins.

Journée de la lose pour mon lapinou. Mercredi, nous avons remarqué qu'une grosse larme blanchâtre coulait de l'oeil de Sony. Après l'avoir essuyé, nous nous sommes couchés sans nous affoler. Le lendemain soir en revenant du boulot, Sony avait l’œil droit en grande partie souillé. J'ai appelé ma Super Vétote spécialisée NAC et nous avons la chance d'avoir un rendez-vous le lendemain après-midi.

Aujourd'hui, le rendez-vous chez la vétote a marqué une nouvelle étape dans la vie de Sony, et dans la nôtre. Après avoir examiné son œil et ses dents et lui avoir administré un collyre dans son œil droit, collyre qui ne s'est pas écoulé dans son nez comme il l'aurait fallu, la vétote en a conclu à un problème de dent imperceptible à la palpation de la mâchoire. Des radios étaient donc nécessaires pour se rendre compte du problème, ce qui a engendre l'anesthésie de Sony.
Je t'avoue chez loser, chère loseuse, que je me suis mise à chialer comme une gamine dès que la vétote à embarqué Sony, me jurant que je n'avais pas à m'en faire, que l'anesthésie gazeuse était beaucoup moins invasive qu'une piqûre (ce qui est totalement vrai). J'me perd pas en détails sur les souvenirs que ça m'a fait remonter, mais j'ai flippé ma race qu'il lui arrive quelque chose et que la véto ne me le ramène jamais. Bref. Tout s'est bien passé, mais les radios ont révélé ce qui devait un jour arriver : ses incisives de devants poussent trop en continu, malgré une alimentation faites exclusivement de foin à volonté et de verdure.
Tu savais que les dents des lapins poussent en continue ? La nature est cheloument faite, mais c'est le fait de mâcher de l'herbe, du foin et de la verdure (aliments composés de silice) tout au long de la journée qui leur lime naturellement les dents. Et bien Sony, ça ne lui suffit plus.

Pour résumer son cas : ses deux incisives ont trop poussées et elles s'exercent une pression l'une sur l'autre, au point de déformer légèrement la mâchoire de Sony. Les racines de ces dents sont trop remontées vers le haut de sa mâchoire, ce qui a obstrué le canal lacrymal (d'où l'épais liquide blanchâtre et son œil souillé).
Sa situation a donc nécessité une seconde anesthésie, afin de lui limer ses incisives. Nous nous sommes posé la question s'il ne fallait pas attendre avant de le ré-endormir, car deux anesthésies dans la même après-midi pouvaient s'avérer dangereuses. Mais Sony a toujours été en pleine forme, même depuis ces dernières 48h avec son œil qui coulait il nous faisait de magnifiques échouages de cachalots sur son tapis et des petits sprint et bonds de joies. Il l'a très bien supporté, et après une injection d'antibio et une prescription de "goutes dans les yeux", nous sommes finalement rentrés à la maison où il a eu tout le loisir de nous bouder pour ce qu'on lui a fait subir. Nous avons eu de la chance d'avoir réagis tout de suite. Ce problème de dents aurait pu déboucher sur un abcès, ce qui aurait eu des conséquence hautement plus graves.



Tout ça pour te dire, toi le loser et la loseuse fan de lapinou derrière ton écran : cette histoire nous a couté très cher en frais de véto, mais il fallait bien ça pour notre petit cœur à tête de mule qu'on aime. Nous avons maintenant la promesse que son petit corps de vieux lapin va prendre de plus en plus de place. Mais nous sommes armés depuis le début. Nous savions que ça pouvait arriver. Et nous allons prévenir les futurs limages mécaniques avec toute la prudence et les soins qu'il mérite.

Ceci était un article Pet Addict que j'assume totalement. Et un petit message à tous ceux qui veulent prendre un animal de compagnie "parce que c'est trop mignon quand c'est petit". Prendre un animal, c'est faire une promesse de grande joie, d'affection et de drôlitude, mais c'est aussi une promesse d'en prendre soins. Jusqu'à ce que la mort nous sépare.

3 commentaires:

  1. Comme je te comprend!!!
    Ma petite Kiera d'amour a une maladie génétique du colon et j'ai failli m'évanouir quand le véto nous a dis "y'a rien à faire" ... en fait il disait par là qu'il n'y avait rien à faire de médical, juste changer ses habitudes alimentaires (en gros)...
    Bref, on y tiens à nos petites bêtes! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la pauvre petite :/ C'est ton chat noir qu'on voit souvent sur ton blog, c'est ça ?
      Ce qui me chagrine perso, c'est que les gens peuvent comprendre de dépenser de l'argent en véto pour un chat ou un chien, mais dès qu'il s'agit d'animaux plus complexes (genre le lapin, ou le rat) tout de suite ça parait inimaginable de dépenser de l'argent pour le soigner. "T'as qu'à t'en prendre un autre" ! mais AU SECOURS, quoi !

      Supprimer
  2. Ouf, tout a bien fini, tu as réagi à temps! Je comprends tout à fait ton angoisse, perso j'ai eu plusieurs chats dans ma vie et à chaque pépin j'étais totalement dévastée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...