dimanche 12 avril 2009

Poooonyo poooonyo !

Bon là le titre est assez explicite. Il fallait absolument que je te parle du dernier Miyazaki !

C'est dans une petite salle obscure et remplie de mouflets que l'on s'est installé hier soir avec la sista pour s'en prendre plein les yeux et les oreilles pendant 1h41. J'vais pas te faire un résumé du film ou une analyse psycho-relou des scènes clefs, pour ça tu peux aller sur n'importe quel site cinématographique. Ponyo Sur La Falaise, je l'ai trouvé différent. Juste énorme. Y'a pas de "méchant VS le gentil, et le méchant à la fin il devient aussi gentil parce que c'est bien d'être gentil !". Non, Ponyo Sur La Falaise, c'est le voyage initiatique d'un enfant qui aime, sur fond de problèmes écologiques planétaire (grand thème de Miyazak). Ponyo Sur la Falaise, ce n'est pas une fin énigmatique à la Miyazaki ! Oui, surprise de voir qu'à la fin, on comprend ! Parce que, excuse-moi, mais je pige toujours pas la subtilité de la fin du Château Ambulant... Lol, comme disent les jeunes. Ponyo Sur La Falaise, c'est une grosse baffe graphique prise à chaque mouvement. Ponyo Sur La Falaise, c'est la morale du "il faut aimer les gens comme ils sont". C'est le son magique de Joe Hisaishi. Ponyo Sur La Falaise, c'est le rire des enfants dans la salle quand toi, jeune adulte de 20 ans, tu ne fait que sourire. Alors tu te souviens que c'est ça le plus important : un film, un dessin animé, un moment au cinéma, putain c'est fait pour ça. Être dans le noir, enfoncée dans un siège molletonné, et dévorer des yeux l'histoire fabuleuse qui se déroule devant toi. Ponyo Sur La Falaise, c'est drôle, émouvant, beau, intelligent. Du grand Miyazaki.

Je ne m'étais pas refait un ciné après Tonnerre Sous Les Tropiques [que j'ai adoré aussi, soit dit en passant, dans un tout autre style ^^ ] et c'est vraiment ce genre de film que je surkiff aller voir : Ponyo Sur La Falaise (j'l'ai dit souvent pour que ça rentre. Ponyo Sur La Falaise)

En plus y'a une super chanson de fiiiiin !!! Qui passe sur Nolife depuis genre une éternité !



POOOONYO POOOONYO ! Ponyo sakana no ko ! =D

5 commentaires:

  1. Et je tiens a dire que j'ai pleuré à la fin. Oui, pleuré de rire, quand tu t'es mis à chanter xD C'est un super film, du Miyazaki sans fin trop bizarre. Génial.

    RépondreSupprimer
  2. Bon déjà je dois être un peu bizarre car j'ai trouvé aucune fin des miyazaki étrange... ^^
    Merci , j'étais moyennement motivé a voir celui-la mais tu m'a motivé :)

    Je te dirais ce que j'en pense ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sista > Mdr j'avoue, mais quand j'ai entendu les premières notes j'ai pas pu m'en empêcher, j'adore cette chanson XDD

    Mr White > Aucunes fins de Miyazaki étranges ? Et le Voyage de Chihiro, genre elle aime, il l'aime, mais allez tchao on sait pas si ils se reverront ? Le Château Ambulant, genre ouais elle est vieille mais en fait non parce que des fois lui il la voit jeune ? :-S Encore une raison pour qu'on se retrouve à la JE, faudra que tu m'explique ^^
    Vas donc voir Ponyo, quand tu sortiras de la salle tu seras trop happy-cute dans ta tête =)
    Bisous Mr White =)

    RépondreSupprimer
  4. Yahouuuu !!!
    Ouai juste comme ça parce que j'ai envie, qu'on est vendredi soir, que c'est le week-end, qu'il a bien commencé, et que je viens vadrouillé ici tous les soir.

    Et hop au dodo ^^

    RépondreSupprimer
  5. Yeaaah White moi aussi mon vendredi soir fut le commencement d'un bien beau weekend ^^ (= j'ai la gueule de bois mais contente quand même)
    Eh désolée je bossais toute la semaine, je viendrais poster des news d'ici qlq heures no soucy ;-)
    Smoutch !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...