lundi 17 décembre 2012

[DEFI DU LUNDI] Christmas fever !

Aaaah Noël ! L'hiver qui s'installe, l'odeur du feu de bois dans la cheminée [pour les riches, les autres se contenterons d'une bougie parfumé synthétiquement] la rétrospective de l'an passé, la nostalgie, les fêtes de fin d'année, ton voisin qui à la folie de la déco et qui doit exploser son budget électricité avec toutes les guirlandes qui clignotent depuis sa clôture jusqu'à sa cheminée (on a tous un voisin comme ça, ne le nie pas) le Gros Rouge qui va passer dans les maisons dans une semaine tout pile birdel à bottes : c'est donc ça, la Christmas fever ! Là où My Beauty Quebec s'attend à nous voir poster nos déco de Noël et notre engouement pour les fêtes de fins d'années, je vais plutôt t'écrire, cher loser, chère loseuse, les 3 points de la lose liés à cette période de l'année.

Lose de Noël #1 : LA DECO

Quand je vous dis que ça existe, les fous aux guirlandes.
Aaaah Noël ! L'ambiance chaleureuse, les bougies, les guirlandes, le sacro-saint sapin, les accessoires qui clignotent dans la maison, le retour du fameux voisin cité ci-dessus, les couronnes en thuya et autres rubans accrochés aux portes, les petites musiques de fond dans les rues piétonnes... Ça fleure bon les vacances, les illuminations vendent du rêves et les devantures des magasins sont façonnées de telle sorte que tu rêverais d'habiter dedans. Les discussions avec ta famille vont basculer de manière magistrale sur le choix du chemin de table lors du réveillon. Est-ce qu'on met des étoiles ou des paillettes sur la nappe ? Rouge et or ou blanc et or ? La déco, c'est LA magie de Noël, l'ensemble de tous ces petits éléments qui vont définir si ce Noël en a mis plein les mirettes où si va falloir mettre la gomme l'année prochaine.

C'est bien gentil, mais la pression est trop grande. Même si la vie étudiante c'est fini pour moi, mon petit 20h ne m'aide pas beaucoup pour thésauriser et me créer un budget déco. Ici : rien qui ne rappelle Noël, pas de statue ridicule de renne ou de bougies à paillettes, pas même un sapin en plastique. J't'avoue qu'on voulait surtout économiser quelque sous pour les fameux cadeaux pour nos familles. Et puis on va d'abord penser à s'offrir des vrais meubles et un vrai lit avant de claquer nos maigres thunes dans un Père Noël en cire.

Lose de Noël #2 : LE REPAS

La dinde, les patates, les sauces, les légumes, le gratin, le spécial végétarien pour la Tante Morue, la soupe de champagne, le mi-cuit au chocolat et la salade de fruits sont en trains de cuire. Je maitrise... Où sont les invités ??

Aaaah Noël ! Enfin un repas où on va pouvoir s'en mettre plein la panse de l'entrée aux desserts ! C'est bien le seul repas de l'année où tout le monde s'en carre des quantités et où le doggybag est roi. Quelques jours avant les festivités gustatives, tu te prends à rêver de saumon fumé, de farandole de mousses aux chocolats, de petites truffes, de pavé foie gras (avoues que ça te fait saliver, toi aussi). On veut se la jouer Un Dîner presque Parfait avec le fameux chemin de table choisi précédemment et on a opté cette année pour les paillettes disséminer sur la nappe. On a penser le repas comme un vrai restaurant 4 étoiles que les plus jeunes d'entre nous n'aurons pas la sagesse de savoir déguster [stupide petits cousins, non le foie gras ne se tartine pas sauvagement comme du Nutella : ça n'est pas du pâté de campagne ! Pffeuh !]. Maman est un peu stressée mais tout va bien se passer, elle a fait des repas tests tous les weekend depuis la mi-octobre, donc elle est à l'aise sur les cuissons des pommes de terres et de la viande.

Chéri ! Et si on mettait des branchages dans les assiettes ?
- Oh mais quelle bonne idée ! On s'assure un 9/10 en déco de la table !
 ...un peu stressée ? Maman (où tout autre hôte, le stress est une sorte de prérogative lié à celui qui reçoit) parle avec elle-même depuis 3 jours et te fait bien comprendre qu'elle n'y arrivera jamais toute seule. C'est au moment où on se sent forcé de se proposer demande si elle veut qu'on l'aide qu'elle explose AH NON tu vas tout réduire en miettes, sors de ma cuisine fille indigne ! pour continuer à maugrer de plus belle. Le stressomètre arrive souvent à son paroxysme quand... non en fait il est constamment à son paroxysme tout le long du repas. Comptez donc au moins 6h de maugréations, café compris.

Lose de Noël #3 : LA FAMILLE

Hahaha, nous sommes une famille épanouïe et nous transpirons le bonheur et la sereineté !
Aaaah Noël ! C'est là fête de famille par excellence. Souvent le seul moment de l'année où on se retrouve tous ensemble, parents, papis et mamies, tantes et oncles éloignés, cousins cousines... Un vrai moment de partage où on refait le point sur les vies de tous. Et alors ton petit ami, il est pas là ? Et ça te fait quel âge maintenant ? Et tu fais quoi alors, tu travailles ? C'est le moment d'enfiler ses habits de lumières qu'on ne sort que pour les fêtes, de redécouvrir les anciens délires qu'on avait étant petits, et bien sûr : c'est le moment tant attendu de la remise des cadeaux.

Alors oui-je-veux-bien-mais-c'est-un-peu-plus-compliqué. Déjà parce que, comme une bonne partie des familles maintenant, quand tes parents sont divorcés depuis 10 ans, c'est chaque année la lutte pour savoir qui fait quoi le 24 ou le 25. Rajoute à ça l'entrée en jeu du Chérichoulapinou et de sa famille à lui, ça rajoute un repas et des gens. Rajoute encore à ça la grand-mère qui ne veut plus s'occuper du repas, le papi qu'on ne voit qu'une fois l'an et qui ne sait toujours pas comment écrire ton prénom après quand même presque 24 ans, les langues qui se délient et les critiques qui fusent dès la 2ème coupe de champagne derrière la cravate et les conversations deviennent alors de vrais champs de mines. Sans compter les cadeaux WTF?? où le terme "famille éloignée" prend tout son sens, où tes propres cadeaux sont critiqués ouvertement par ceux à qui ils ne sont même pas destinés...


Bon, tu l'auras compris cher loser et loseuse : Noël en fait, c'est un peu le champ de bataille dans lequel luttent les bons petits plats, la famille toujours reloue et le voisin-aux-guirlandes-lumineuses qui hurle "Noyez Joël !" par la fenêtre de sa cuisine, à moitié torché au vin rouge. Et même si chaque année c'est la même galère en préparation, rapelles toi d'une bonne chose : prends tout ce qu'il y a de bon à prendre, et le reste : vends-le sur Ebay !


Joyeux Noël les losers !

4 commentaires:

  1. Tout cela est très vrai, tout cela fait aussi partie de Noël, parce que franchement, je n'imagine pas un noël sans tout ce que tu as pointé du doigt (surtout la préparation à la "Un Dîner presque parfait"). Je dois être un brin mazo à aimer tout ça mais en tout cas : très bel article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que cet article parle réellement à certaine personne =) A bientôt j'espère

      Supprimer
  2. Joyeux Noël Jo!
    Alors d'abord, sache que mon renne à moi, il est pas ridicule. Il trône dignement, que dis-je, majestueusement, sur ma coiffeuse. Ensuite, fais comme moi pour faire de Noël un vrai moment magique: pars vivre au bout du monde (l'éloignement géographique est la meilleure barrière avec la "famille" indésirable lol), commande tes plats chez le traiteur et fais une liste de cadeaux (à rallonge, comme ça tu as vraiment la surprise de savoir ce qu'on t'a offert). Ainsi, je passe vraiment un très joyeux Noël! hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me permettrais pas de juger ton renne, et je suis certaine qu'il trône effectivement avec toute la noblesse qu'il mérite ! ^^
      On tentera pourquoi pas le nouvel an dans un autre pays (on a failli le faire aux Etats Unis cette année, pas d'peau on n'a pas économiser à temps !) mais seulement le nouvel an, on est trop attaché aux Noëls en famille avec mon Chéri ;)
      Joyeux Noël à toi aussi chère bloggeuse de l'autre continent <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...